Mere, le “Lidl russe”, va ouvrir son premier magasin en France. Une annonce qui se faisait attendre après plusieurs mois d’incertitude.
Mere, le supermarché au prix les moins chers d’Europe, vient de déposer un permis de travaux à Thionville, en Moselle. Un premier magasin en France qui s’est fait attendre.
Un supermarché qui va faire concurrence
“Le permis de travaux a été déposé en mairie. On peut supposer que d’ici quelques semaines, le chantier commence“, a déclaré Thierry Ghezzi, l’adjoint au maire chargé du commerce à Thionville à Lorraine Actu. Certains attendaient cette annonce depuis des mois, et c’est chose faite : Mere, le “Lild russe” doit enfin s’installer en France. Il prendra la place d’un Leader Price d’une superficie de 1 000 m² qui a fermé ses portes il y a un an en Moselle. Avec des prix “10 % à 20 % inférieurs à ceux des concurrents“, le supermarché russe à bas coûts va vite faire concurrence aux acteurs du discount.
Une installation repoussée depuis des mois
L’information a suscité de nombreuses réactions, dont quelques remises en doute. Il faut dire qu’en septembre 2021, Mere avait annoncé vouloir ouvrir trois magasins en France pour octobre, mais depuis, silence radio. L’enseigne souhaitait en effet s’installer à Pont-Sainte-Marie (Aube), Sainte-Marguerite (Vosges) et Thionville (Moselle). L’ouverture dans les Vosges a été annulée tandis que celle de Pont-Sainte-Marie ne reste pour le moment qu’un projet.
Un “Lidl russe” en pleine expansion
Si Mere est encore peu connu en France, son arrivée devrait changer la donne. Son objectif est simple : concurrencer des enseignes comme Lidl ou Aldi avec des prix jusqu’à 20% inférieurs. Pour parvenir à une telle concurrence, la marque se base sur un modèle économique le plus restrictif possible. L’effet se voit directement dans les magasins où les marchandises sont posées sur des palettes dans leur carton de livraison, le nombre de références est limité et le personnel est très peu nombreux.
L’installation de Mere en Moselle devrait permettre à la marque de se développer en Europe. Avec ses centaines de magasins répartis entre la Russie, la Biélorussie et l’Asie centrale, l’hard-discounter vise désormais l’Italie, la Grèce, la Grande-Bretagne ou encore l’Espagne. Un nouveau marché qui devrait être lucratif.
Source: fimena.fr