in ,

A Montpellier, ce centre commercial impose un silence total dans ses rayon

Tous les mercredis matin entre 8 h 30 et 11 h, le centre commercial Odysseum installé à Montpellier (Hérault) impose des « heures silencieuses ». Lors de ce créneau, tous les haut-parleurs sont coupés et l’éclairage est également tamisé. L’objectif de cette initiative est de permettre aux personnes souffrant de troubles sensoriels de faire leurs courses sereinement.
Pas de bip de caisses, pas de publicité, pas d’annonce au micro. Le mercredi matin, il n’y a plus aucun bruit parasite au centre commercial Odysseum, installé à Montpellier (Hérault). Les « heures silencieuses » s’appliquent de 8 h 30 à 11 h. À l’origine de cette initiative, la maman d’un petit garçon de six ans qui souffre de troubles du spectre de l’autisme depuis sa naissance.
« Elle a pris contact avec moi et m’a expliqué qu’elle ne pouvait pas faire ses achats avec son fils à cause des nombreuses sollicitations dès le parking : la lumière, les écrans de publicités, les messages sonores, etc. J’ai été très touché par le sujet », raconte le directeur d’Odysseum que nous avons pu joindre. Sans aucune hésitation, Stéphane Rombauts a ainsi accepté de supprimer toutes les nuisances sonores du parking, jusque dans toutes les enseignes du centre.
« C’est juste une question de volonté »
« Ce n’est pas compliqué à mettre en place. C’est juste une question de volonté », ajoute-t-il. L’objectif affiché de cette initiative est de permettre à toutes les personnes atteintes de sensibilité sensorielle de pouvoir faire ses courses dans les meilleures conditions possible mais aussi à celles atteintes d’hypersensibilité, de troubles auditifs ou visuels. « Quand vous voyez le petit bonhomme qui est désormais capable de faire les courses avec sa maman en toute tranquillité, c’est miraculeux », nous confie Stéphane Rombauts.
Les « heures silencieuses » s’appliquent sur les parkings et les allées du centre commercial, mais aussi dans l’ensemble de l’hypermarché. « Vous n’entendez que les roues en plastique des chariots », se réjouit le directeur. En outre, les stimulations lumineuses sont aussi concernées par cette volonté de réduire les nuisances. Dans l’hypermarché, deux tiers des lumières du plafond ne sont pas allumées le matin. Si cette initiative s’inscrit avant tout dans une démarche sociale et respectueuse, le directeur évoque également un respect de l’environnement et une économie d’énergie importante.
Une proposition de loi pour élargir l’initiative
Quant aux retours de la part des clients, plus souvent habitués au bruit qu’au silence dans un centre commercial, ils « ont été très positifs », affirme le responsable d’Odysseum. Outre les personnes atteintes de troubles sensoriels, d’autres clients ont également salué le principe des « heures silencieuses ». Notamment les mères de famille qui profitent d’un moment « zen » avec leurs enfants ou encore les personnes âgées qui profitent du calme absolu dès l’ouverture du centre commercial.
L’établissement montpelliérain compte environ 140 enseignes commerciales différentes et un grand espace ludique. « De plus en plus de magasins et d’enseignes sont en train de jouer le jeu », se félicite Stéphane Rombauts. Il aimerait étendre le dispositif dans le maximum de boutiques. Le centre commercial sera peut-être suivi par d’autres car une proposition de loi visant à mettre en place une heure silencieuse dans les magasins de la grande distribution est actuellement à l’étude.

Source: Ouest-France –

Le projet de centre commercial définitivement enterré ?

Pourquoi Carrefour a tenté de racheter Auchan