in ,

Pourquoi Carrefour a tenté de racheter Auchan

Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, étudie la piste d’une fusion avec son concurrent Auchan pour se renforcer sur le marché de la grande distribution.
Le mariage aura-t-il lieu ? En début d’année, le géant français de la grande distribution Carrefour réfléchissait à s’associer avec la société canadienne Couche-Tard, avant que Bercy ne mette immédiatement son véto sur l’opération, qui se serait traduite par le passage de notre fleuron tricolore sous pavillon canadien. Aujourd’hui, c’est Auchan qui se retrouve au centre de rumeurs de rapprochement avec Carrefour. Selon Le Monde, des discussions auraient été amorcées avec la famille Mulliez (fondatrice et propriétaire du groupe Auchan) au printemps dernier dans l’optique d’une fusion entre les deux parties.
Sur un marché de la grande distribution de plus en plus concurrentiel, où Leclerc mène la danse, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, cherche désormais d’autres alternatives pour consolider son groupe et la piste Auchan pourrait rebattre les cartes si elle venait à se concrétiser. Cependant, l’opération semble pour le moment complexe, du fait de la taille des deux acteurs et des problèmes de concurrence que poserait une fusion. En effet, Carrefour représente 19% du marché français de la grande distribution selon l’institut Kantar, contre 8,9% pour Auchan. Un mariage des deux sociétés pourrait donc créer une entité qui représenterait plus d’un quart du marché.

Selon les dernières informations, les premières négociations auraient été interrompues de manière précoce juste avant l’été, mais les discussions ne sont pas pour autant enterrées entre les deux entreprises. L’annonce de la rumeur de ce mariage n’a pas tardé à faire remonter le cours de l’Action Carrefour, qui a gagné jusqu’à 3% en séance à la bourse de Paris ce jeudi matin.

A Montpellier, ce centre commercial impose un silence total dans ses rayon

Casino, Couche Tard, Auchan… Pourquoi Carrefour cherche-t-il coûte que coûte à se marier ?